L'Abbé Joseph GIRY présente :

Le Biterrois Narbonnais

Abbé Joseph GIRY

La jeunesse n’a pas d’âge. Celle de l’Abbé GIRY a quatre-vingt-seize étés, et il n’en finit pas de nous raconter les lieux qu’il aime, avec la passion de l’archéologie et la fidélité de la mémoire.

Conservateur honoraire du Musée National d’Ensérune, restaurateur de l’Abbaye de Fontcaude, redonnant vie à Notre Dame de Centeilles, à Siran, découvreur, avec M. Ruand, de la Nécropole Étrusque de St. Julien, sauveur d’un nombre impressionnant de chapelles wisigothiques ce grand savant traverse trois générations pour nous raconter l’histoire de l’homme. Avec la passion de l’archéologue amateur, la connaissance, la poésie qui affleure sous ses mots anciens comme des secrets, le Père GIRY nous guide dans le Biterrois Narbonnais, son pays natal, sur les sentiers du temps.Quelle chance !

 

 

Cet ouvrage est le fruit d’une enquête passionnée qui résulte de l’inlassable curiosité et de l’ouverture d’esprit de l’abbé Giry, homme de foi , de culture, humaniste, amoureux de la terre languedocienne. Attentif aux êtres et à leurs créations quel qu’en soient les aspects, quel qu’en soient les époques.

L’abbé Giry a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude du sol de l’Hérault dont il est originaire. À côté de ses études qui l’ont conduit à la prêtrise, il en poursuit d’autres consacrées à l’histoire et à l’histoire de l’art. C’est ainsi qu’il a pu suivre l’enseignement de l’abbé Sigal, d’Albert Grenier et de Jules Formigé éminents savants de l’archéologie française, dont il a su tirer un grand parti. Très tôt, les périodes anciennes l’ont plus particulièrement intéressé. Il découvre les grottes de la Devèze à Courniou et de Fouillac (Âge du Bronze), et explore la grotte sépulcrale de Maurous à la Vacquerie (Âge du Bronze). La prospection l’a retenu durant de nombreuses années, consacrant à cette recherche le peu de temps que lui laissait l’exercice de son sacerdoce. Citons les fouilles de la nécropole de Saint Julien à Pézenas qui a révélé plus de deux cent dix tombes du Hallstatt, de l’ensemble de Vivios, port présumé d’Ensérune ou de la cité pré-romaine de Narbonne à Mont Laures.

En dehors de cette activité archéologique, l’abbé Giry a conduit une action de conservation et de restauration. De conservation en tant que chargé du Musée National d’Ensérune (1945-1980) et fondateur du musée archéologique paroissial et musée d’Art sacré de Nissan-lez-Ensérune, mais également en mettant en oeuvre tous les moyens pour sauvegarder des édifices de culte fort anciens, telles les chapelles de Savignac et Saint-Adrien et en restaurant l’église de Saint-Christol à Nissan. Il a mené une action exemplaire en faveur de l’abbaye de Fontcaude dont l’ensemble, acheté progressivement, a été fouillé et les bâtiments restaurés. L’enthousiasme qu’il déploya lors de toutes ces entreprises a entraîné nombre de jeunes et moins jeunes à participer à ces sauvetages.

.../... Comme on pourra le constater à la lecture des différentes notices les renseignements fournis ont été arrachés à l’oubli irrémédiable : découvertes fortuites, mises au jour à la suite de labours profonds, témoignages aussitôt engloutis. L’inventaire des collections particulières complète admirablement cette enquête. C’est évidemment l’époque romaine qui apparaît la plus riche: voies antiques, villae, objets, révélant une densité d’occupation que l’on soupçonnait et qui se trouve ainsi confirmée. Plus novateur est le constat sur l’antiquité tardive et le haut moyen âge qui se révèle dans la continuité de l’époque précédente par le nombre et la qualité des découvertes. À cet égard, l’auteur s’est montré un précurseur.

L’abbé Giry, tout au long d’une vie riche, riche de sa foi, riche de sa passion archéologique nous offre une connaissance accumulée durant plus d’un demi-siècle. Les amateurs, les érudits, les historiens, les archéologues devront s’appuyer sur cet inventaire et la réflexion qu’il entraîne pour poursuivre des études sur cette région étonnamment féconde.

Bénédicte ERLANDE-BRANDENBOURD, Archéologue.

                

 

__________________________________________________________________________________

BON DE COMMANDE                                                             ISBN 2-913262-05-8

à retourner à :             Esméralda, Chemin des Serres et Roseraies -34 970 Maurin-Lattes

Veuillez me faire parvenir _______ exemplaire(s) du livre LE BITERROIS NARBONNAIS de l'Abbé Joseph GIRY (336 pages, cartes et photos en couleur) au prix unitaire de 33,50 uros (220,00 FF) plus 5 de port, total de __________________ uros

NOM_______________________________________________________________

ADRESSE_____________________________EPUISE______________________________

_____________________________E-mail_________________Tél._____________

Ci-joint Un chèque de : __________________________________

___________________________________________________________________________

 

© Copyright 2000 Esméralda