Joël Dombre Présente :

 

 

Le 13 avril 2001 à Nîmes, j'ai proposé à mes frères et soeurs de rédiger chacun quelques souvenirs commençant par " je me souviens " en vue de les rassembler ensuite dans un recueil qui exprimant ces souvenirs de chacun permettrait de faire apparaître une unité.

La formule, inventée au début des années 1970, par Joe BRAINARD, écrivain américain, et reprise ensuite par Georges PEREC qui consiste à répéter la formule " je me souviens " au début de chaque idée où fragment, permet de se libérer des contraintes inhérentes à la rédaction d'une biographie.

Cette répétition doit permettre à chaque fragment, dans sa singularité et sa pertinence, de rejoindre l'ensemble et de s'assembler avec les autres pour maintenir l'unité.

Enfin cette répétition, comme un leitmotiv, va aussi d'elle-même faire resurgir des souvenirs oubliés qui vont venir eux aussi se raccrocher à l'ensemble.

J'ai demandé ensuite à quelques amis chers de ma mère de rédiger eux aussi un fragment de leurs souvenirs connus ou inconnus de nous.

Ils seront reproduits en annexe avec l'un d'entre eux qui est venu spontanément.

J'ai pensé enfin reproduire l'extrait d'un texte tiré d'un billet qu'elle avait elle-même écrit et qui me paraît pouvoir compléter tous ces fragments en recentrant sur ce qui pour elle était l'essentiel

Cet ensemble est loin de représenter tout ce qu'elle a pu être pour nous et pour ceux qu'elle a pu rencontrer.

Il est un simple témoignage d'amour et une trace laissée pour celle que nous aimons.

Trabuc le 11 septembre 2001.

.../...


6

Je me souviens que Jeannie DOMBRE avait donné une couleur à chacun de ses enfant, Yves avait le vert, Milène le rouge, Joël le bleu et Olivier de Jaune Elle n'avait pas ensuite continué les filles restant dans le rose ou le blanc.

7

Je me souviens que Jeannie DOMBRE était toujours prête et disponible pour écouter ceux qui étaient là où croisaient son chemin.

8

Je me souviens du dernier livre que Jeannie DOMBRE a lu, c'est celui de Germaine TILLON qu'elle a terminé le 8 avril 2001 à l'hôpital et que c'était un livre de la bibliothèque tournante où il y avait une liste de nom de personne et d'amis qui se passaient les livres après les avoir lus et qu'elle s'est encore élevée avec force et véhémence contre de tels actes de violence et de barbarie.

9

Je me souviens que Jeannie DOMBRE lorsque quelqu'un arrivait qu'elle ne connaissait pas, ne pouvait s'empêcher d'aller vers lui pour l'accueillir et lui poser mille questions.

.../...

 

Fils du Pasteur Dombre, Joël Dombre est avocat au Barreau de Montpellier.

 

__________________________________________________________________________________

BON DE COMMANDE                                                             ISBN 2-913262-10-4

à retourner à :              Esméralda Éditions, Chemin des Serres et Roseraies -34 970 Maurin-Lattes

Veuillez me faire parvenir _______ exemplaire(s) du livre Je me souviens de Joël Dombre, au prix unitaire de 9 uros (59,04 FF) plus 5 uros de port, total de __________________ uros

NOM_______________________________________________________________

ADRESSE___________________________________________________________

_____________________________E-mail_________________Tél._____________

Ci-joint Un chèque de : __________________________________

___________________________________________________________________________

 

© Copyright Janvier 2002 Esméralda Éditions